Les panneaux des communes accrochés à la préfecture de Gap

Les panneaux des communes accrochés à la préfecture de Gap

AGRICULTURE / Nouvelle mobilisation des agriculteurs ce mercredi après-midi à l'appel de la FDSEA et des JA

 

-Hautes-Alpes-


Ils avaient été retournés, puis démontés, et désormais accrochés aux grilles de la préfecture des Hautes-Alpes. Les agriculteurs ont rendu, symboliquement, les panneaux de leurs communes à l’État ce mercredi après-midi, dans une nouvelle action qui illustre la gronde agricole, perlée depuis bientôt deux semaines.

« Les panneaux avaient été retournés en janvier mais force est de constater que nous n’avons pas eu gain de cause quant à la simplification administrative demandée », explique Florian Pellegrin, co-président des JA 05.

 

Les chiens de protection, "agents de l'État"

Des JA 05, avec la FDSEA, qui appelaient à une mobilisation, autour d’engins agricoles et d’une dizaine de chiens de protection afin d’appeler l’État à prendre ses responsabilités, « ce sont ses chiens, on nous les impose. On se retrouve à régler des problèmes qui ne nous regardent pas. On ne veut pas avoir de conflit avec nos élus », poursuit le représentant syndical. Pour que l’État reprenne ses responsabilités, la profession demande la mise en place d’un statut clair des chiens de protection, le transfert de la responsabilité pénale à l’État. Florian Pellegrin, co-président des JA 05. 

Il a invité, par mail, les maires à venir ce mardi soir, portant l’écharpe tricolore, afin de récupérer les panneaux des communes.