Trois chantiers d’urgence terminés sur les cours d’eau du Pays des Écrins

Trois chantiers d’urgence terminés sur les cours d’eau du Pays des Écrins

ENVIRONNEMENT / Ils concernent le Gyr à Vallouise-Pelvoux, la Gyronde aux Vigneaux et la Durance à l’Argentière la Bessée

 

-Hautes-Alpes- 

Trois chantiers d’urgence terminés sur les cours d’eau du Pays des Écrins. Ils ont été conduits dans le cadre de la compétence GEMAPI, de la Communauté de Communes du Pays des Écrins, après les différentes crues qui ont touché le territoire durant l’année. Des travaux qui ont dû être conduits dans des circonstances particulières : en prenant compte des contraintes de la météo et des calendriers environnementaux.

Ainsi, le Gyr à Vallouise Pelvoux, qui s’était déplacé en rive gauche et qui était proche des habitations, a été rechenalisé en rive droite. Alors que de gros dépôts de matériaux se trouvent sur la zone, la collectivité précise que le plan de gestion sédimentaire permettra de lancer des travaux courant 2025. 

Du côté de la Gyronde aux Vigneaux, l’érosion avait fortement touché la rive droite au niveau du camping du Courounba. Des épis béton ont été extraits ainsi que des dépôts de matériaux qui se trouvaient au milieu du lit.

Concernant les travaux de la Durance à l’Argentière la Bessée, à cause des débits trop élevés, les travaux de reprise des fondations de la berge n’ont pu reprendre suite à la crue de septembre dernier. Les travaux de reprise de la cavité ont par contre été réalisés. 

A. Vallauri