"Il aurait fallu faire le 49.3 tout de suite", François Hollande

"Il aurait fallu faire le 49.3 tout de suite", François Hollande

POLITIQUE / L'ancien chef de l'État était à la Bâtie Neuve ce lundi matin pour une série d'inaugurations. Alpes 1 l'a rencontré alors que le gouvernement engageait sa responsabilité dans un 49.3

 

-Hautes-Alpes-

Michel Barnier a donc engagé ce lundi après-midi la responsabilité du gouvernement. Alors que l’Assemblée Nationale devait se prononcer quant au projet de loi de financement de la sécurité sociale, le premier ministre a déclenché le 49.3. Dans la foulée, l’opposition a déposé une motion de censure. Insoumis, RN mais aussi PS par la voix d’Olivier Faure ont confirmé qu’ils la voteraient. 

 

« Il aurait fallu faire le 49.3 tout de suite », François Hollande

 

François Hollande, ancien président de la République, désormais de retour sur les bancs de l’Assemblée Nationale en tant que député, était loin de Paris ce lundi matin. Le parlementaire était à la Bâtie Neuve pour procéder à une série d’inaugurations, de la Maison médicale, en passant par la médiathèque Olympe de Gouges ou la salle multi-activités « Le 750 ».

Loin de Paris mais pas loin du débat politique, « je suis assez inquiet », a-t-il lancé sur Alpes 1, « non pas parce qu’il n’y aura pas de gouvernement. Mais parce qu’il doit être stable et capable d’ouvrir un dialogue, faire avancer le pays sans le brutaliser ». 

Est-ce à dire que le 49.3 brutalise la France ? « Non car il est nécessaire : il n’y avait pas eu de possibilité d’avoir un texte qui sorte de l’Assemblée Nationale dans de bonnes conditions à cause d’un certain nombre de comportements du socle commun qui n’a pas vraiment participé au débat ». 

L’ancien chef d’État va même plus loin, « il aurait fallu le 49.3 tout de suite pour ne pas laisser s’installer cette situation et mettre chacun devant ses responsabilités ». Quant à la motion de censure, François Hollande la votera, « s’il n’y a pas de modification substantielle de ce projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, qui prévoit des déremboursements, un financement insuffisant de l’hôpital, des EHPAD sans financements nécessaires, ce n’est pas acceptable ».