-Hautes-Alpes-
Rocade de Gap : 2 millions d’euros de plus apportés par la ville pour la section centrale. 11 ans que ce chantier est en cours. Pour rappel, la commune devait financer le projet à 16,7 % à égalité avec le Département des Hautes-Alpes, « le reste étant partagé entre l’État et la Région Provence Alpes Côte d’Azur ». Mais « l’État demande aujourd’hui à ses partenaires de participer au financement d’un surcoût de 6,2 millions d’euros portant le coût total à 62,5 millions d’euros » regrette le maire de Gap, « le coût aura augmenté de près de 27 millions d’euros ».
Alors que le Département a décidé de se retirer du financement, la ville « va donc suppléer le Conseil Départemental pour cette ultime rallonge en apportant un financement complémentaire d’un peu plus de 2 millions d’euros » précise encore Roger Didier. La ville qui va donc mettre sur la table 11,4 millions d’euros au lieu des 6 millions « initialement prévus ».
Pour les sections Sud et Nord dont la maitrise d’ouvrage déléguée a finalement été confiée à la ville, le maire « demande à l’État de ne pas fixer des contraintes qui freineraient encore le chantier ».
Enfin Roger Didier demande au Département de revenir à la table des financeurs « la ville n’a pas les moyens de supporter seule un tiers du cout des deux sections à venir ».
A. Vallauri