-Hautes-Alpes -
Il a voulu faire un point d’étape sur les travaux de la ZAC du 15/9. Le maire de Briançon, Arnaud Murgia, a réuni en fin de semaine dernière les acteurs de ce chantier majeur. Des travaux de requalification de cet ancien quartier militaire, du 159ème RIA, qui reprendront au printemps prochain.
Ce projet mené avec le Label Cœur de Ville permet la réhabilitation de six bâtiments militaires mais aussi de deux places d’armes. 600 logements sortent de terre ainsi qu’une nouvelle Cité administrative mais aussi des hôtels de deux et trois étoiles. Un marché couvert a également été installé.
Au total, 25 millions d’euros d’investissement public et 250 millions d’euros d’investissement privé ont été mis sur la table pour requalifier tout ce quartier. « Notre ville est redevenue extrêmement attractive » indique Arnaud Murgia, qui précise que, d’ici à 2026-2027, ce sont 200 emplois qui seront créés. « Je ne veux pas que l’on pense ce quartier comme un nouveau centre-ville, il s’agit d’ajouter une nouvelle polarité à celui qui existe » souligne encore, sur Alpes 1, l’édile.
« On voulait vraiment que l’on puisse à travers des aménagements piétons et des espaces publics avoir une ville que l’on traverse mieux et où l’on vit mieux », A. Murgia