Des bijoux volés chez une personne âgée à Gap par un faux plombier

Des bijoux volés chez une personne âgée à Gap par un faux plombier

FAITS DIVERS / La Police Nationale des Hautes-Alpes appelle à la prudence face à ces "vols à la fausse qualité"

 

-Hautes-Alpes- 

Des bijoux volés chez une personne âgée par un faux plombier. Les faits se sont déroulés ce mercredi à Gap précise la Police Nationale des Hautes-Alpes qui appelle à la prudence face à ces escroqueries. Elle souligne que face à ce genre de situation, il faut prendre plusieurs précautions. Si une personne se présente comme un artisan, un membre des forces de l’ordre, un représentant de l’administration, sans que vous l’ayez sollicité, attention, il s’agit peut-être d’une tentative de vol à la fausse qualité.

Le principe de cette escroquerie est d’entrer dans votre domicile en utilisant un faux prétexte comme la réparation d’une fuite, la prévention contre les cambriolages ou la vente de calendriers, pour y dérober des objets. 

Même si la personne porte un uniforme, il faut toujours demander à voir la carte professionnelle ou un justificatif. En cas de doute, vous pouvez téléphoner à un tiers pour vérifier « la véracité de l’intervention » ou demander l’assistance d’un proche. 

Si vous êtes victime de vol à la fausse qualité, vous devez aller porter plainte soit auprès de votre commissariat ou à la brigade de gendarmerie. 

Vous pouvez joindre en cas de doute la police ou la gendarmerie en composant le 17 ou le 112. Le 114 par SMS est mis en place pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés d’élocution. 

A. Vallauri