- Hautes-Alpes -
Les Hautes-Alpes entendues par le ministre des Transports à propos du train de nuit Paris-Briançon. Celui-ci est victime de défaillances chroniques pour les voyageurs. Près de 98 retards sur 220 trajets ont été recensés entre janvier et novembre 2024 sur la ligne alors que les élus du territoire réclament de longue date des investissements.
Le président du département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, le vice-président en charge des transports, Marcel Cannat, et le maire de Briançon, Arnaud Murgia ont été entendus ce lundi. Le ministre Philippe Tabarot a lancé la procédure de renouvellement du matériel roulant : 180 voitures et 27 locomotives ont été commandées dans le cadre des trains d’équilibre du territoire.
Deux lignes de nuit vont être affectées en priorité : celle des Hautes-Alpes et celle jusqu’à Nice, c’est ce qu’indique Jean-Michel Arnaud. Le sénateur haut-alpin était lui aussi présent à cette réunion.
« Au-delà du calendrier de livraison, la décision est importante car cela fait des décennies que nous demandons ces investissements : nous roulons avec du matériel qui date de 1975. Enfin l'état souhaite réinvestir dans du matériel qui répond aux exigences de la clientèle d'aujourd'hui » J.-M. Arnaud