-Hautes-Alpes-
Ce vendredi signera-t-il la fin de la carrière politique de Jean-Marie Bernard ? Le président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes est à nouveau appelé devant le tribunal correctionnel de Lyon, il sera fixé sur son délibéré.
Favoritisme, prise illégale d'intérêts et détournements de fonds
L’élu avait été appelé à comparaitre en décembre dernier pour des faits de favoritisme, prise illégale d’intérêts et détournements de fonds dans le dossier de quatre marchés publics du Département et des primes accordées au sein du centre de gestion de la fonction publique.
Le parquet avait requis à son encontre 15 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende ainsi que trois ans d’inéligibilité, après un procès qui avait duré près de 11 heures.
Trois autres prévenus comparaissaient aux côtés du président : dans le dossier des marchés publics, Jérôme Scholly, le directeur général des services du Département et Fabrice Hurth, son ancien directeur de cabinet. Dans celui du Centre de Gestion, l’ancien responsable, Catherine Reboul. Le procureur avait requis à leur encontre des peines d’inéligibilité, entre six et dix mois de prison avec sursis et entre 1.500 et 5.000 euros d’amende.
Le délibéré sera rendu vers 9h30 à Lyon.
C. Cava Michard