-Hautes-Alpes-
La ligne olympique est en passe d’être tracée dans le Briançonnais. Le conseil communautaire de la CCB se tenait ce mardi soir.
Les JO 2030 sont dans les esprits et les projets, puisque la SOLIDEO, la Société de livraison des ouvrages olympiques, va lancer les études jusqu’en 2027 pour cette ligne.
La départementale verra sa voirie élargie entre Briançon et Monêtier les Bains pour y faire fonctionner des bus à haut niveau de service, un « tramway » sur roue comme l’a décrit le président Arnaud Murgia. Cela devrait permettre de réduire l’impact des transports lors des JO, et d’optimiser la gestion des déplacements des athlètes et de leurs équipes. Les travaux devraient commencer à la mi 2027 pour une livraison en 2029.
Des vélos électriques en location longue durée
Autre point dans les transports, la communauté de communes va se doter d’un dispositif de locations de vélos électriques longues durée : 38 deux roues tout chemin et deux autres dotés d’un support permettant le transport des enfants.
La collectivité investit 200.000 euros pour ce service qui devrait voir le jour à la fin du mois de mai, début du mois de juin. Des contrats de 3, 6 ou 12 mois seront proposés, reconductibles une fois avec des tarifs allant de 140 euros à 450 euros.
Plus de places pour les petits du Briançonnais, moins de problèmes pour leurs parents
La petite enfance fait aussi partie des priorités pour 2025. Ce sont 2,7 millions d'euros qui sont mis sur la table pour le secteur.
Si une nouvelle crèche est en projet à Rhône Azur à Briançon, tout comme à la Salle les Alpes, la PMI, centre de protection maternelle et infantile, a donné son avis favorable pour étendre la crèche du Monêtier les Bains. Enfin, une réflexion est engagée pour multiplier les maisons d’assistantes maternelles.
"C'est de faire, comme ce qui a été fait dans les maisons de santé pluridisciplinaires", A. Murgia