Une cellule pour rechercher les causes et circonstances des incendies dans les Hautes-Alpes

Une cellule pour rechercher les causes et circonstances des incendies dans les Hautes-Alpes

ENVIRONNEMENT / SECURITE / Près de 3.000 feux d’espaces naturels ont été recensés dans les Hautes-Alpes depuis 15 ans. 94% d’entre eux sont d’origine humaine

 

-Hautes-Alpes-

Près de 3.000 feux d’espaces naturels recensés dans les Hautes-Alpes depuis 15 ans. 94% d’entre eux sont d’origine humaine selon la préfecture. Ce mercredi matin, une cellule de Recherche des Causes et des Circonstances des incendies a été lancée sur le territoire.

71% du territoire est en effet constitué d’espaces sensibles aux incendies. Ce sont 110 communes qui sont « classées à risque fort feu de forêt » depuis février 2024, précise la préfecture des Hautes-Alpes.

Avec cette cellule RCCI, il s’agira de connaitre les causes des feux, pour mieux communiquer sur les mesures de prévention, mais aussi pour dissuader ou encore réparer par le biais de poursuites. Les services de l’État rappellent en effet que les incendies volontaires sont punis par la loi.

Cinq agents, dont deux de l’ONF, un sapeur-pompier, un gendarme et un agent de la DDT, ont été formés dans le cadre de cette nouvelle cellule. 

A. Vallauri