- Hautes-Alpes -
La fin de vie a été votée ce mardi soir à l’Assemblée nationale : parmi les quatre députés des Alpes du Sud, trois votes contre et un seul pour. Sans surprise, Sophie Vaginay Ricourt de l’Union des Droites pour la République et Christian Girard du Rassemblement National, dans les Alpes de Haute-Provence ont voté contre le texte.
La surprise vient des Hautes-Alpes car seule Marie José Allemand du Nouveau Front Populaire a voté pour. Son homologue du même mouvement sur la deuxième circonscription, Valérie Rossi, a dit non.
Trois arguments pour la députée
Pour ce texte, les partis n’avaient pas donné de consigne de vote à leurs parlementaires. Valérie Rossi a expliqué son vote contre le texte sur la fin de vie sur les réseaux sociaux. Trois arguments. D’abord sur la question du consentement en fin de vie, après de longs échanges avec professionnels de santé et malade, elle est arrivée à la conclusion que la volonté du patient peut évoluer dans le processus dès lors que la douleur est prise en charge. « Cette parole mouvante mérite d’être considérée avec beaucoup de prudence » écrit elle.
Deuxième argument : l’état du système de soins palliatif. Elle avance que 21 départements en sont dépourvus. « Comment peut-on envisager d'aider un malade à mourir si toutes les conditions de soulager pleinement la vie ne sont pas réunies ? » interroge la députée. Enfin, Valérie Rossi croit que la société doit protéger les plus fragiles.