29 jeunes haut-alpins en live pour le Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers

29 jeunes haut-alpins en live pour le Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers

SÉCURITÉ / L'an dernier, ils étaient 16 à passer ces épreuves, pour 100 % de réussite

 

-Hautes-Alpes-

Ils seront 29 à passer leur examen final ce samedi à Gap : 29 jeunes sapeurs pompier sont en lice pour obtenir le Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Dix candidats viennent de la section briançonnaise, neuf de la gapençaise et enfin dix du Grand Buëch.

 

Un examen opérationnel et physique

L'examen sera divisé en deux parties : des épreuves opérationnelles « proches des situations que peuvent rencontrer les pompiers sur le terrain » explique le SDIS 05. Ils devront par exemple avancer dans un parcours sans visibilité, utiliser des cordes ou des poulies pour secourir une personne, mettre en œuvre des tuyaux pour alimenter un engin pompe ou encore utiliser des échelles.

© SDIS 05

L’autre partie, physique, consistera à une nage de 50 mètres avec sortie de l’eau sans échelle, le test de Cooper qui est une course continue de 12 minutes sur une distance minimale de 1.600 mètres ou encore des tractions, trois pour les garçons, une pour les filles.

© SDIS 05

 

« Pour valider leur brevet, les jeunes doivent réussir tous les ateliers techniques et obtenir au moins trois mentions ‘très satisfaisant’ dans les épreuves physiques », poursuivent les secours. Une fois le brevet en poche, ces jeunes sapeurs-pompiers pourront devenir volontaire et intervenir sur le terrain dès le premier jour d’engagement. L’an dernier, 16 jeunes avaient passé le diplôme, pour 100 % de réussite.

C. Cava Michard