Rousset-Serre-Ponçon, « tout était embrasé, ça ne permettait pas de préserver les bêtes »

Rousset-Serre-Ponçon, « tout était embrasé, ça ne permettait pas de préserver les bêtes »

FAITS DIVERS / Des hangars agricoles ont été totalement ravagés par les flammes la nuit dernière, 200 agneaux ont péri. Les pompiers ont dû faire face à des bâtiments qui s'effondraient

 

-Hautes-Alpes-

Les flammes ont tout ravagé la nuit dernière dans une exploitation agricole de Rousset-Serre-Ponçon. Les pompiers, alertés vers 23h, ont dû faire face à trois bâtiments totalement embrasés à leur arrivée, au niveau du village. 200 agneaux abrités dans un hangar ont tous péri, les flammes étant trop violentes pour permettre aux secours d’intervenir.

© SDIS 05

 

Les pompiers face à de violentes flammes ne permettant pas le secours des animaux

 « La totalité des volumes concernés était embrasé, ce qui ne permettait pas de préserver les bêtes », explique le lieutenant Frédéric Rua, commandant des opérations de secours, sur Alpes 1.

© Alpes 1 / Aurore Vallauri

© Alpes 1 / Aurore Vallauri

© Alpes 1 / Aurore Vallauri

L’action des 46 pompiers sur place répartis dans 17 véhicules a permis d’éviter la propagation à deux  habitations et un hangar de 1.000m² ainsi que le sauvetage de chiens patous. Une action complexe pour les équipes de secours, « on a dû se protéger pour ne pas être atteint par l’effondrement des structures. Nous avions peu d’eau à disposition, on a donc dû faire une gestion raisonnée », poursuit le commandant des opérations.

© Alpes 1 / Aurore Vallauri

Le dispositif de surveillance se poursuivra ce jeudi, avec une dizaine de pompiers sur place et deux engins, « le feu subsiste au niveau du fourrage, c’est compliqué de l’éteindre, on a fait le choix d’une combustion lente et contrôlée », explique le SDIS 05.