-Hautes-Alpes-
Du ciel bleu, des températures qui augmentent et des vacances d’été qui débutent. L’appel de la montagne se fait souvent sentir en cette période estivale.
Dans les Hautes-Alpes, 2.5 millions de visiteurs sont attendus entre juin et septembre, soit une hausse de 2% par rapport à l’été dernier selon les chiffres de l’Agence de Développement. Mais pour que les vacances ne tournent pas à l’orage, quelques règles de sécurité sont à respecter rappellent les secours en montagne.
187 secours conduits entre juin et septembre 2024, par la CRS de Briançon
La CRS de Briançon effectue les secours en alternance avec le PGHM, une semaine sur deux. Plus de secours car plus de pratiquants ces dernières années selon Jérôme Dardoullier, major de police, adjoint du commandant de détachement de la CRS Alpes de Briançon.
Durant la saison estivale 2024, 84 secours concernaient la randonnée, 31 l’alpinisme, 20 le VTT, 15 des accidents de parapente, 10 d’escalade et près d’une trentaine d’autres activités. Avant toutes sorties sport nature, le premier réflexe à adopter est de bien regarder la météo.
« Il faut voir si des orages sont annoncés. Il faut aussi regarder les conditions en montagne »
Ne pas hésiter également à se faire encadrer par des professionnels de la montagne. La CRS de Briançon qui recommande également de bien étudier son itinéraire et d’avoir l’équipement adéquat.
« Il faut toujours prendre une veste chaude. Les conditions en montagne évoluent très vite. Il faut toujours prendre de la nourriture et de l’eau pour éviter la fatigue et les malaises »
Attention également à ne pas se surestimer souligne Jérôme Dardoullier, « il ne faut pas hésiter non plus à faire demi-tour. Ce n’est pas échec. Le demi-tour, on peut également le faire quand on ne sent pas les conditions ou lorsque la météo se dégrade. Un bon alpiniste est un alpiniste qui rentre entier et en sécurité chez lui ».
« Il faut prendre en compte que si on se met en difficulté, on ne pourra pas forcément donner l’alerte tout de suite et être secouru »
Car si le territoire des Hautes-Alpes est attractif pour les sports outdoor, le major de Police Jérôme Dardoullier, souligne également que plusieurs vallées sont encaissées et sans réseau.
Prudence alors que les conditions d’enneigement « évoluent très rapidement » actuellement
La neige fond vite. Conséquences : des crevasses s’ouvrent. Des chutes de pierres sont possibles. Il est conseillé de partir tôt pour éviter les coups de chaleur et les coulées de neige potentielles. Notez que le numéro d’appel d’urgence européen est le 112.
L'entretien d'Aurore Vallauri :