Une famille originaire de Côte d’Ivoire expulsée illégalement ?

Une famille originaire de Côte d’Ivoire expulsée illégalement ?

SOCIETE / Alors qu’un recours avait été déposé dans les délais légaux selon leur avocate, la famille dont deux enfants de 2 et 4 ans, a été conduite ce jeudi matin en direction du poste frontière de Montgenèvre pour être reconduite à la frontière italienne

 

-Hautes-Alpes-

 

Une famille originaire de Côte d’Ivoire expulsée illégalement ? Déboutés du droit d’asile, les parents et leurs deux enfants de 4 et 2 ans s’étaient retrouvés à la rue, à Gap, au début du mois de septembre, avant qu’une solution ne soit trouvée.

Le 5 septembre dernier, leur avocate indique qu'elle avait déposé un recours suspensif auprès du tribunal administratif de Marseille. Un recours déposé dans les délais légaux, précise-t-elle, qui était en attente d’enregistrement, mais l’Obligation de Quitter le Territoire Français était ainsi suspendue.

Ce jeudi matin, la famille a été amenée en direction du poste frontière de Montgenèvre pour être reconduite à la frontière italienne. 

« On est face à un usage assez nouveau mais déjà réitéré à notre connaissance deux fois par la préfecture des Hautes-Alpes, à savoir une expulsion qui se fait du territoire français vers les autorités italiennes alors qu’il y a un recours au tribunal administratif » explique leur avocate maitre Flora Gilbert. 

 

« C’est un éloignement qui effectivement n’est pas fondé et irrégulier donc illégal », maitre Flora Gilbert