-Hautes-Alpes-
La Confédération Paysanne des Hautes-Alpes dénonce « un déni démocratique dans les instances agricoles ». C’est le préfet qui est pointé du doigt. Selon la Confédération Paysanne, son siège au sein de la Commission départementale d’orientation de l’Agriculture, GAEC, a été « retiré » par le représentant de l’État. Toujours selon le syndicat, alors que l’avenir des fermes s’y décide, l’instance « perd de son objectivité ».
« FDSEA et JA ont fait une liste d'union et ont obtenu 40,76% des voix exprimées. Leur accorder deux sièges revient à diviser leur score par deux, c'est-à-dire 20,38% des voix chacun soit moins que la Confédération Paysanne qui fait 21,55% » poursuit dans un communiqué la Confédération Paysanne. Elle demande « un siège à chaque groupe de syndicat représentatif dans le respect des chiffres des résultats aux élections professionnelle ».
Que répond la préfecture?
De son côté la préfecture des Hautes-Alpes indique que la section spécialisée GAEC est composée de 7 sièges dont trois sont attribués aux représentants des syndicats professionnels agricoles, trois aux représentants de l’État et un au représentant de l’association nationale des GAEC. La préfecture rappelle que quatre syndicats ont obtenu plus de 10% des suffrages lors des dernières élections. « En conformité avec le code rural, et après accord des autres organisations syndicales, il a été proposé d’inviter un représentant de la Confédération Paysanne à assister avec voix consultative aux délibérations de la section » terminent les services de l’État.
LR