-Hautes-Alpes-
« C’est probablement la rave party la plus verbalisée de France ». Le ton était donné ce lundi après-midi au sein de la caserne de gendarmerie de Gap. Alors que les derniers fêtards quittent la rave party d’Aspres sur Buëch, le préfet des Hautes-Alpes et la Procureure de la République de Gap ont dressé le bilan de cet évènement illégal, qui a rassemblé 1.500 personnes et 450 véhicules sur des terrains agricoles, durant le week-end.
Débutée dans la nuit de vendredi à samedi, les premières patrouilles de gendarmerie ont « détecté des camions et des véhicules », vers minuit, sur le secteur du Col du Pignon. Les accès ont été interdits en priorité, les lieux ont été sécurisés, mais durant la nuit, d’autres fêtards ont réussi à s’installer sur place en utilisant des pistes à incendie.
Une installation sur deux terrain agricoles privés
Un terrain, avec une ferme pédagogique et un gite, a également été traversé indique le préfet. Des propriétaires qui ont déposé plainte durant le week-end précise Philippe Bailbé, « une évacuation n’est possible pour une installation illicite sur un terrain privé que lorsque le propriétaire est identifié, qu’il a déposé plainte et qu’une procédure d’expulsion est engagée ».
« Les verbalisations et les saisies de matériel ont vocation à faire passer un message : aucune rave party illégale dans les Hautes-Alpes »