Le PAT pour organiser la résilience des filières laitières et arboricoles haut-alpines

Le PAT pour organiser la résilience des filières laitières et arboricoles haut-alpines

AGRICULTURE / Un projet alimentaire territorial prévu pour les cinq prochaines années autour de 6 axes

 

- Hautes-Alpes -

PAT 05 comme Projet Alimentaire Territorial des Hautes-Alpes. Mis en place par la Chambre d'Agriculture et l'agence de développement du département, le plan local de développement et de coordination de la production agricole franchit le stade 2 pour la période 2025-2030. Il faut dire que l’agriculture haut-alpine, c’est près de 3.000 emplois non délocalisables. Parmi les filières aidées : celle du lait. Après une période de crise et la baisse production d'un million de litre par an sur le territoire entre 2000 et 2010, le PAT 1 a redressé la barre explique Florian Pellegrin, producteur de lait dans le Champsaur.

 

« La filière s'est organisée et se rencontre. On a arrêté l’hémorragie au niveau de la production avec 9 installations ces dernières années. » F. Pellegrin, président des JA 05

 

Le président des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes prévient pour sa filière : « il va y avoir une vague de départ qui va être importante : dans le PAT 2, il va falloir installer beaucoup plus et obtenir l’AOP Bleu du Queyras et l’IGP Tomme du Champsaur. »