Dans son véhicule, les forces de l'ordre découvraient 139 950 euros en liquide, des grosses coupures réparties dans 17 enveloppes cachées dans l'habitacle.
Jugé jeudi à Gap, le quadragénaire a expliqué que l'argent devait servir à l'achat cash d'une maison au Maroc.
Sauf que cette version n'a pas convaincu les enquêteurs. Car le chien de la douane a marqué à deux reprises devant les billets, signe qu'ils ont été en contact avec de la drogue.
L'origine des billets pourrait être criminelle. Une piste que l'avocate générale n'a pas souhaité creuser, préférant requérir 2 ans de prison avec sursis pour le non-respect de la loi sur la nécessité de déclarer de telles sommes en arrivant en France.
Pour rappel, toute personne entrant, sortant ou circulant dans l’Union européenne avec plus de 10 000 euros en liquide doit déclarer cette somme auprès des douanes. Le non-respect de cette règle expose à des sanctions lourdes, à la saisie de l’argent et à des poursuites judiciaires.
Le tribunal gapençais a finalement prononcé une peine d'un an de prison avec sursis à l'encontre du prévenu, qui devra également s'acquitter d'une amende fiscale de 69 975 euros. Impossible toutefois de piocher dans ses 140 000 euros, qui ont été confisqués et remis au Trésor public.








