Attention à ne pas déranger le tétras-lyre. C’est le message de l’Office Français de la Biodiversité. Il rappelle que cette espèce est sensible au dérangement hivernal.
Le tétras-lyre vit entre 1400 et 2500 mètres d’altitude. Durant l’hiver, il doit économiser son énergie pour survivre explique l’OFB. Pour se protéger, il va s’enfouir sous la neige dans des igloos.
Mais les pratiquants en skis, en raquettes ou encore en motoneige peuvent perturber l’animal. Son envol lui fait alors perdre de l'énergie ce qui peut diminuer ses chances de survie. Des zones de tranquillité sont ainsi mises en place. Elles sont balisées par des cordes, des fanions et des panneaux d’information.
Au début du mois de février, une action de surveillance a été conduite sur une zone de tranquillité de Crévoux. Selon l’OFB, toute activité y est interdite du 15 novembre au 15 mai. Alors que des contrôles sont menés depuis l’hiver 2019-2020, la phase de pédagogie est désormais terminée.
Depuis cet hiver, les infractions font l’objet de contravention, soit 135 euros d’amende. Suite à ce contrôle du premier février, l’OFB constate que la “grande majorité des skieurs a respecté le balisage”.
Les contrevenants ont été verbalisées. Ce sont deux infractions qui ont été relevées.
LR








