Agés de 53 et 24 ans, Jean-Claude et Enzo L. n'en étaient pas à leur première danse. Leur casier judiciaire déjà bien garni, le père et le fils sont deux des trois protagonistes de la fusillade de la semaine dernière à Laragne-Montéglin. A la mi-journée, Jean-Claude L. avait ouvert le feu sur un client attablé en terrasse, le blessant grièvement.
L'enquête a permis de déterminer qu'il cherchait à venger son fils, qui aurait été victime quelques mois plus tôt d'un lynchage organisé par la victime à Marseille, sur fond de vieille rivalité entre leurs familles.
Au tribunal, les deux prévenus ont tenté de se dédouaner, mais leurs explications ne collaient pas avec les indices récoltés par les enquêteurs, et notamment les images de vidéosurveillance de la place de la Fontaine. L'auteur des coups de feu avait notamment expliqué que son fils s'était plaint d'avoir été menacé de mort par l'homme attablé.
Six et trois ans de prison ont été requis contre le père et son fils pour ces faits de violence aggravée par trois circonstances, avec usage ou menace d’une arme. Des peines revues à la baisse par les juges gapençais. Une peine de 5 ans ferme a été plutôt prononcée pour le tireur, tandis que le fils écopait de 2 ans. Ils auront l'interdiction de se rendre à Laragne-Montéglin les 3 prochaines années.








