L'avalanche est entrée dans la cuisine du refuge du Galibier : “une grosse frayeur”, mais “tout rentre dans l’ordre”

L'avalanche est entrée dans la cuisine du refuge du Galibier : “une grosse frayeur”, mais “tout rentre dans l’ordre”

Une coulée spectaculaire a frappé le refuge du Galibier, soufflant des vitres et remplissant la cuisine de neige, sans faire de blessés.

Le refuge du Galibier a vécu une scène peu commune le mercredi 11 février vers 10h30. Au-dessus du tunnel du Galibier, une avalanche déclenchée sur les pentes sud a dévalé jusqu’au bâtiment perché à 2556 mètres d’altitude. La neige a frappé de plein fouet la façade arrière avant de s’infiltrer au rez-de-chaussée après l’explosion de deux fenêtres.

À l’intérieur, l’aide-gardien quittait la cuisine au moment précis où la coulée pénétrait dans la pièce. En quelques secondes, le sol s’est retrouvé recouvert d’une épaisse couche blanche. À l’extérieur, le gardien ne s’est aperçu de rien sur l’instant, occupé à déneiger autour du refuge.

La veille, près de deux mètres de neige étaient tombés en seulement 24h sous l’effet de la tempête Nils. 
Si l’impact a été impressionnant, la structure du bâtiment, construit en 1938 et ouvert l’hiver depuis trois saisons, n’a pas subi de dommages majeurs. Les dégâts se limitent principalement aux vitrages et à du matériel. L’équipe du refuge rapporte “une grosse frayeur”, qui a conduit à “beaucoup de dégagement et nettoyage”.

Il a néanmoins fallu près de sept heures de pelletage continu pour rendre la cuisine de nouveau utilisable. Dès le lendemain, l’activité a pu reprendre normalement avec l’accueil des clients prévu. “Tout rentre dans l’ordre, tout marche, quelques bosses sur le matériel”, déclare le personnel, qui se dit prêt à recevoir à nouveau des visiteurs “dès que la montagne sera accueillante”.