« Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu de telles quantités de neige ». Selon Marcel Cannat, vice-président du Département des Hautes-Alpes, en charge des routes, le déneigement de certains secteurs est très compliqué, notamment au Lautaret.
Lundi soir, une avalanche, en rive gauche de la Romanche a envoyé le cours d’eau sur la route et dans le tunnel du Grand Clot. La galerie a été inondée en partie.
Ce mardi, les agents des routes ont pu effectuer une « petite percée ».
« On ne sait plus où mettre la neige »
Alors que 30 cm de neige devraient tomber dans la nuit de mercredi à jeudi, le Col du Lautaret rouvrira « soit vendredi, soit samedi, mais pas avant » précise le vice-président du Département.
Marcel Cannat qui a proposé ce matin à la préfecture de faire circuler, durant une heure, des véhicules, route de Prapic. L’axe avait été coupé, ce lundi, à la circulation, par deux avalanches, isolant le village.
Entre 14h et 15h, ce mardi, sous haute surveillance, ce sont plusieurs véhicules qui ont pu transiter. « Tout s’est bien passé, la route est désormais refermée » ajoute Marcel Cannat. Des déclenchements d’avalanches devraient avoir lieu demain matin.
A. Vallauri








