Voitures radars, plus de 6700 infractions à la vitesse relevées entre aout et décembre

Voitures radars, plus de 6700 infractions à la vitesse relevées entre aout et décembre

Sur les Hautes-Alpes, la mortalité routière est en hausse alors le préfet prévient : les contrôles vont continuer de se multiplier et les forces de l'ordre seront pleinement mobilisées

La mortalité routière est en hausse sur les Hautes-Alpes. 17 personnes ont perdu la vie en 2025, elles étaient 13 en 2024. Parmi les accidents mortels, 41% sont liés à la vitesse ou à la vitesse associée à l’alcool. Le nombre d’accidents corporels est aussi en augmentation. Il y en a eu 217 en 2025, pour 171 en 2024.

Alors le message du préfet est clair : les contrôles des forces de l'ordre vont continuer de se multiplier sur les routes. Entre 2024 et 2025, ils ont augmenté de plus de 36%.  

De nouveaux outils sont aussi à disposition. Depuis le mois d’aout, des voitures radars à conduite externalisée ont été mises en place. Objectif : contrôler la vitesse sur plus de 15.000 km de routes nationales et départementales.   

 

“Ils ont constaté près de 1350 infractions à la vitesse chaque mois. Ces véhicules entreront en pleine opérationnalité en 2026, sur des itinéraires identifiés comme les plus accidentogènes”