Mardi 12 mai, peu après 21h, une femme a contacté le 112 alors qu’elle errait seule dans un secteur boisé proche du col de Montgenèvre. Son appel, reçu par le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, a aussitôt été transmis au PGHM de Briançon.
La communication a toutefois été interrompue avant que les secours ne puissent déterminer précisément sa position.
Malgré la barrière de la langue, les gendarmes ont compris que la jeune femme avait franchi le col de Montgenèvre à pied et confirmé qu’elle se trouvait en France grâce à son téléphone. Une opération de bornage menée avec Orange a ensuite permis de localiser son portable près de Briançon et de restreindre la zone de recherches.
Des équipes du PGHM et du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie ont ensuite été déployées sur le terrain.
La jeune migrante a été retrouvée seule dans le bois de Sestrière, au pied du col de Montgenèvre, puis transportée à l’hôpital de Briançon en raison de son épuisement.







