Un cycliste haut-alpin de 55 ans décède lors d'une cyclosportive en marge des championnats de France

Un cycliste haut-alpin de 55 ans décède lors d'une cyclosportive en marge des championnats de France

Un cycliste amateur originaire des Hautes-Alpes est décédé samedi matin après un malaise survenu pendant une cyclosportive disputée en Nord-Isère, en marge des championnats de France de cyclisme.

Le drame s'est produit lors de La Tricolore, le défi des Vals, une épreuve qui a réuni près d'un millier de participants répartis sur trois parcours de 16, 55 et 115 kilomètres. La victime, âgée de 55 ans et originaire des Hautes-Alpes, était engagée sur la plus longue distance.

Parti à 7h30, le peloton avait parcouru un peu plus de 40 kilomètres lorsque le quinquagénaire a été victime d'un malaise, vers 9h, dans une montée située sur la commune de Doissin. Les tentatives de réanimation n'ont pas permis de le sauver.

Au moment des faits, la température était inférieure à 30 °C.

Aucun autre incident notable n'a été signalé durant l'épreuve.

Les organisateurs ont rendu hommage à la victime sur les réseaux sociaux : "Le cœur lourd. Cette édition de la Tricolore devait être une grande fête populaire, réunissant près de 960 participants. Malheureusement, l'un d'entre nous n'a pas rejoint l'arrivée, emporté par sa passion. Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à l'ensemble de ceux qui l'ont connu. Malgré cette immense tristesse, nous tenons à adresser nos plus sincères félicitations à l'ensemble des cyclistes du jour. Nous avions à cœur de vous faire découvrir les Vals du Dauphiné et espérons que vous avez apprécié cette journée".