Le réseau routier des Hautes-Alpes poursuit sa préparation en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030. À Lettret, le Département engage un chantier d’élargissement du pont des Isnard, avec une méthode conçue pour réduire au maximum la durée des perturbations pour les automobilistes.
Situé à la sortie de la commune, sur l’axe en direction de Briançon, l’ouvrage fait partie d’un programme plus large d’aménagements routiers. Celui-ci prévoit également la réorganisation de carrefours, la sécurisation de la sortie Est de Lettret et l’amélioration des accotements.
Une intervention concentrée sur 72 heures
Pour élargir le pont, les équipes techniques ont retenu une méthode dite « coup de poing », qui consiste à concentrer les travaux sur une période très courte. Le choix s’est porté sur six éléments préfabriqués, installés directement sur le chantier.
Cette solution évite de recourir à un élargissement en béton coulé sur place, qui nécessiterait un délai de séchage supplémentaire. Le Département prévoit ainsi de réaliser l’opération en seulement trois jours, plutôt que de maintenir un chantier plus long avec une circulation alternée.
Selon Le Dauphiné Libéré, cette première intervention constitue le début du programme d’aménagement prévu dans le secteur.
La RD 942 fermée jusqu’au 29 octobre au soir
La réalisation des travaux nécessite toutefois une interruption totale du trafic. La RD 942 doit être fermée dans les deux sens du lundi 26 octobre à 20 heures au jeudi 29 octobre à 20 heures.
Durant ces trois jours, les automobilistes devront emprunter un itinéraire de déviation passant par les RN 85, RN 94 et RD 942, via la vallée de l’Avance. Des panneaux ont été installés en amont de la zone de travaux pour informer les usagers de cette fermeture temporaire.
L’objectif est de limiter les désagréments liés au chantier tout en améliorant les infrastructures de cet axe des Hautes-Alpes, dans la perspective des besoins de circulation associés aux Jeux de 2030.







