- Hautes-Alpes -
C’était le 8 août dernier. Dorine, 45 ans, une habitante de Briançon et souffrant de la maladie D’Ehler-Danlos, maladie orpheline qui l’oblige depuis deux ans à se déplacer en fauteuil roulant, dit avoir été victime de mauvais traitement de la part d’un Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), sur le marché, Place de l’Europe. Décidée depuis peu à porter plainte, elle a donc raconté la scène sur sa page Facebook.
L’unique rampe d’accès aux personnes handicapée bloquée
Ce jour-là, Dorine décide d’aller chez un tatoueur, situé sous les arcades des Halles. Elle doit donc traverser la Place de l’Europe par l’unique rampe d’accès réservée aux personnes en fauteuil. Sauf que « le passage était bloqué par le véhicule d’un marchand, détaille-t-elle. Lorsque je lui ai fait remarquer qu’il m’empêchait de passer, il m’a dit qu’il ne bougerait pas de toute façon puisque la mairie l’avait installé là et qu’il payait un droit pour y être ». Un commerçant soutenu par son voisin, le fromager.
"Ils ne vont pas nous emmerder ces handicapés, ils viennent exprès les jours de marchés pour nous faire chier’’ », Dorine.