- Hautes-Alpes -
Il n’y avait pas foule pour accueillir, ce mercredi, Édouard Philippe dans le Champsaur en dehors de la presse, venue nombreuse en espérant pouvoir poser des questions au Premier ministre. Mais au lendemain de la démission du Ministre de la Transition Écologique, Nicolas Hulot, qui lui aussi était attendu dans les Hautes-Alpes, les vannes de la communication étaient verrouillées. Il s’agira de rester à flot, et de parler de l’eau et uniquement de l’eau. Exit donc les problématiques territoriales, malgré les interpellations nombreuses des représentants locaux, dont l’Association des Maires de France (AMF) inquiète face au transfert prochain de la compétence eau et assainissement aux intercommunalités.
En savoir plus >>> Alpes du Sud : eau et assainissement, un assouplissement mais le transfert aux intercommunalités sera bien obligatoire
Concernant les sujets comme le loup, l’agriculture, la fièvre charbonneuse et la rentrée économique du gouvernement, il faudra donc repasser.

Un litre sur cinq se perd dans les réseaux d’eau
C’est par un constat que le Premier Ministre a donc ouvert son discours devant un parterre d’élus et de journalistes : les réseaux d’eau en France datent, pour l’essentiel des Trente Glorieuses et « il n’est pas certain que nous ayons suffisamment investi par le passé, et de manière durable ».