Hautes-Alpes : face aux feux, des dispositifs plus performants pour protéger les sapeurs-pompiers

Hautes-Alpes : face aux feux, des dispositifs plus performants pour protéger les sapeurs-pompiers

SÉCURITÉ / Le dispositif de sécurité des camions feux de forêt est amélioré.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le dispositif de sécurité des camions feux de forêt amélioré dans les Hautes-Alpes. Une opération co-financée par l’État et le SDIS, Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes.  21 véhicules sur les 40 que compte le SDIS 05 vont être mis en sécurité. Huit étaient déjà aux normes les plus récentes.

 

Gaines non feux, vitres spécifiques, mais aussi arroseurs

Un système d'arroseurs permet, en une dizaine de secondes, de créer une bulle d’eau de protection. Les arroseurs peuvent fonctionner entre cinq et dix minutes, le temps que le feu passe. Les vitres ont été filmées grâce à un filtre pour éviter l’éclatement dû à la chaleur. Sur l’ensemble du circuit de freinage, électrique ou encore hydraulique, des gaines non feux ont été mises en place. « Lors d'une situation dégradée, les personnels regagnent la cabine. Ils ont chacun un masque à l'intérieur, relié à une bouteille d'air », explique sur Alpes 1 le Capitaine Luc Portigliatti, chef des services techniques et logistiques du SDIS 05. « Tous nos véhicules feux étaient déjà équipés, mais d'un système plus simple qui offrait un niveau de sécurité moins important », souligne le Capitaine Luc Portigliatti.

 

 

Un investissement de 480.000 euros

L’an passé, sur le département des Hautes-Alpes, l’activité feux de forêt et végétaux a été multipliée, selon les mois, par deux ou trois. « L'année dernière, les opérations sur les feux de végétaux ont été très importantes. C’était une année atypique », indique le Colonel Patrick Moreau. « Le coût de l’investissement, c’est 480.000 euros. C’est important pour le budget du SDIS 05 », termine le président du SDIS 05 Marcel Cannat.