Hautes-Alpes : le point sur vos conditions de circulation à 17h

Hautes-Alpes : le point sur vos conditions de circulation à 17h

INFO ROUTES / Un épisode de neige généralisé s’installe sur le département

 

-Hautes-Alpes-

 

Le point sur vos conditions de circulation alors qu’un épisode de neige généralisé s’installe sur le département. Il doit s’intensifier en fin de journée mais aussi durant la nuit prévient Météo France. Les quantités attendues pour demain matin sont assez variables en fonction des secteurs et des altitudes et varient de 10/20cm vers 500m, 15/30cm vers 1000m, 20/40cm vers 1500/1800m voire 50cm localement dans le Champsaur et le Pelvoux. « La prudence est de mise lors des déplacements. Les équipements spéciaux sont obligatoires sur routes enneigées et il est évident qu’il ne faut pas tarder à les installer sur les véhicules, afin de permettre la continuité du trafic », indique Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes

Notez que les prochains jours devraient connaitre une succession de perturbations, jusqu’à lundi.

En savoir plus >>> vos conditions de circulation dans les Alpes du Sud et les aires de chainages

 

État des forces déployées, ce mercredi, selon le Département

 

Champsaur. Routes enneigées et glissantes. 7 équipages en intervention. 3 déneigeurs volontaires mobilisés. Les conditions de circulation sont difficiles.

 

Veynois. Accalmie ; pas de difficulté de circulation pour le moment. Pas de raclage mais salage sur l’ensemble du réseau. 1 unité mixte sur les secteurs d’Aspres et Veynes. 1 saleuse sur le secteur du Dévoluy.

 

Gapençais, col de Manse. Intervention en cours d’un camion gravillonneur afin d’améliorer l'adhérence des chaussées.

 

Laragnais / Serrois. Il neige sur l'ensemble du territoire ; moins sur le Rosanais. 2 unités mixtes sur le secteur de Serres et 3 unités mixtes sur le secteur de Laragne. Présalage effectué en début d'après-midi et déneigement en cours. Pour demain, mise en décalé des équipes et mise sous astreinte des déneigeurs volontaires pour 48 heures (7 prévus sur le Laragnais et 6 sur le Serrois).

 

Briançonnais. Il neige faiblement pour le moment mais compte-tenu des températures très froides, la neige colle facilement aux chaussées. Interventions en cours dans tous les secteurs. À noter du vent sur le Lautaret.

 

Guillestrois / Embrunais. Neige généralisée. 3 déneigeurs volontaires mobilisés ; 2 chasse-neige et une unité mixte sur le secteur d’Eygliers. Les chutes de neige sont faibles sur le Queyras pour le moment et un présalage est en cours. Des déneigeurs volontaires sont en cours de mobilisation sur les secteurs de Savines et Embrun pour mettre en route 6 circuits de déneigement. Présalage en cours pour le moment.

 

Notez que la D14 de La Bâtie-Neuve au col de Manse par la Rochette, la route est fermée à cause de la neige. Situation identique sur la D292 de la sortie de Romette à carrefour avec la RD 14, la route est fermée à cause de la neige, même chose sur la D314 de Pont-Sarrazin à la Rochette. Des routes qui devraient ouvrir ce jeudi vers 11h00 selon le Département. 

L.R