Hautes-Alpes : des vestiges romains vont disparaître sous le béton

CULTURE / Un habitant d'Embrun dénonce l'absence de fouilles, alors que des vestiges ont été trouvés sur le futur chantier d'un immeuble d'habitation.

 

- Hautes-Alpes -

 

Des vestiges romains bientôt détruits à Embrun ? L’inquiétude d’un habitant, qui a déjà réuni plus de 1.600 signatures sur une pétition en ligne. Il dénonce l’absence de fouilles préventives sur le site de l’îlot du théâtre, dans le centre-ville, là où un immeuble doit être construit dans les prochains jours. Antoine Arnoux en appelle à la Ministre de la Culture, au Préfet de Région et aux parlementaires.

 

   

© P. Reynaud, Inrap

 

À l’époque romaine, le site est localisé à proximité du tracé de l'enceinte antique d'Eburodunum, à l'origine relais routier sur la voie des Alpes. Lors d’un diagnostic mené en mai 2007, les vestiges de deux bâtiments appartenant à une domus, une maison urbaine, ont été mis à jour de part et d'autre du site. Des restes de ce qui semble être un entrepôt est également trouvé par les archéologues de l’INRAP, l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

© P. Reynaud, Inrap

 

Un trésor historique inestimable pour Antoine Arnoux qui a créé une association ce week-end, pour défendre ce patrimoine.

 

« Une des premières traces concrètes de l’Embrun antique », A. Arnoux

 

Des découvertes qu’il estime essentielles au patrimoine et à l’histoire du département :