Hautes-Alpes : La Miraille, une seconde vie aux objets et une seconde chance pour ceux éloignés de l'emploi

SOCIAL / Elle collecte les objets divers à Saint-Martin-de-Queyrières et depuis peu, les matériaux issus du BTP à L'Argentière la Bessée. 10 salariés sont en CDD réinsertion, l'objectif est de passer à 15

 

- Hautes-Alpes - 

 

Elle donne une seconde vie aux objets et une seconde chance à ceux éloignés de l’emploi : c’est la ressourcerie La Miraille à Saint-Martin-de-Queyrières. Une structure portée par l’association « Environnement et Solidarité », elle emploie actuellement 10 salariés en CDD réinsertion. Tables, chaises, vaisselles, bibelots, jouets, électroménagers… tout est collecté, réparé, relooké et revendu à prix modique, sans but lucratif.

© Thibaud Durand / Alpes 1

 

Des matériaux de BTP collectés, pesés et revendus

Mais cet été, la ressourcerie a innové. Cette fois, ce sont les matériaux issus du secteur du BTP, comme les fenêtres, le carrelage, les isolants, les tuyaux ou même la quincaillerie qu’elle a collecté dans une plateforme dédiée à L’Argentière la Bessée.

© Thibaud Durand / Alpes 1

 

Du réeemploi de matériaux pour diminuer l’empreinte écologique au retour vers l’emploi de Haut-Alpins, tout le monde y trouve son bonheur surtout les clients.