Hautes-Alpes : les assises de l’eau


Hautes-Alpes : les assises de l’eau

ENVIRONNEMENT/ Ce vendredi, les assises de l’eau ont eu lieu à Gap. L’objectif de cette journée était de réaliser une feuille de route et d’établir un plan d’actions pour la préservation des ressources en eau.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ce vendredi, les élus locaux, acteurs du tourisme, agriculteurs, ASA, techniciens et administratifs, se sont réunis à Gap dans le cadre des Assises de l’eau. Cette journée a mis en avant le fait que les ressources en eau diminuent et que cette réalité est une véritable préoccupation pour les Haut-Alpins. En effet, cette diminution des ressources est un problème pour la biodiversité. De plus, de nombreux secteurs sont impactés notamment l'agriculture mais également le tourisme. 

Durant cette journée, les 200 acteurs présents pour ses assises ont pu réaliser différents ateliers autour des  problématiques de l’eau.

Ces 5 ateliers mettaient en avant les thématiques suivantes :

  • L’eau potable et la sécurisation de la ressource
  • L'eau et l'hydraulique agricole
  • L'eau et la production d’énergie
  • Les activités touristiques et usages de l’eau
  • La protection contre les inondations et la préservation des milieux aquatiques.

Deux chercheurs étaient également présents lors de ces assises. Bernard Francou, chercheur en géosciences, géomorphologie et glaciologie, qui a présenté les effets du changement climatique. Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale qui a expliqué les différentes perceptions des eaux pour l'humain. 

« Notre objectif est de partager un constat et d’établir une feuille de route, d’établir un plan d’actions pour la préservation de la ressource en eau », a déclaré Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes, lors de ces assises.

L.Giambi