Hautes-Alpes : les Orres clôturent l’hiver de l’élite du ski alpin français

Hautes-Alpes : les Orres clôturent l’hiver de l’élite du ski alpin français

SPORTS / Avec les Championnats de France jusqu'au 30 mars, la station haut-alpine revient sur le devant de la scène en espérant peut-être un jour accueillir une course des Jeux Olympiques d'Hiver

 

- Hautes-Alpes -

 

Après avoir accueilli plusieurs manches de Coupes d’Europe, les Orres ont préféré ces dernières années se concentrer sur le développement du domaine skiable. Cela change à partir de ce jeudi avec l’organisation, jusqu’au 30 mars prochain, des Championnats de France de ski alpin.

 

Des Championnats de France avec les Jeux Olympiques dans le viseur

C’est un véritable retour sur le devant de la scène pour les Orres qui réunissent durant plus d’une semaine les plus grands noms du ski alpin français allant du triple champion du monde Alexis Pinturault au champion olympique de slalom Clément Noël en passant la néo-retraitée Tessa Worley. Un beau plateau où les athlètes haut-alpins auront leur mot à dire. Malgré l’absence de Cyprien Sarrazin, les supporters locaux pourront en effet compter sur la présence de Nils Allègre, les frères Alphand, Camille Cerruti ou encore Chiara Pogneaux. Spectacle assuré donc pour Emmannuelle Tahmazian, directrice de l’Office de Tourisme des Orres qui mise beaucoup sur cette compétition dans l’optique de la future candidature de la Région pour l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver 2034 ou 2038.

 

« On se positionne clairement car on a le terrain pour, l’organisation pour ainsi que l’esprit évènementiel et de compétition », Emmannuelle Tahmazian

 

« Les meilleurs skieurs et skieuses au niveau national et top mondial pourront rivaliser notamment sur la piste de la Pousterle, surnommée le petit « Kitzbuhel », taillée pour les JO » surenchérit le maire Pierre Vollaire. Réputée pour avoir l’un des dénivelés les plus importants de France, cette piste noire démarre depuis le sommet du télésiège éponyme et descend la quasi intégralité du domaine pour finir au-dessus des Orres 1880. Il s’agit d’un terrain de jeu idéal pour les amoureux de vitesse mais les techniciens ne seront pas en manque grâce à la piste du Stade qui accueille les géants et les slaloms. Deux véritables atouts pour la station qu’il a cependant fallu préparer aux petits oignons. « Sécuriser les pistes, c’est plus de 4 km de filets, des bâches de protection et des airpads », décrit en quelques mots Emmanuelle Tahmazian.

 

Une grande fête du ski français

Depuis le mois de janvier, toutes les équipes de la station dont 10 bénevoles sont en branle-bas de combat en synergie avec des partenaires comme le Ski Club Les Orres Crévoux Embrun qui aura également cinq de ses athlètes sur le portillon de départ (Téa Lamboray, Mana Aubert, Elona Heilmann, Candice Hamon et Louane Duvivier), l’ESF ou encore le Lycée Alpes Durance. Un gros travail pour offrir une grande fête du ski français avec des exploits sportifs accompagnés par de nombreuses animations.

Le reportage de Christophe Lourenço :