Hautes-Alpes : Julien Arnaud, le fondeur qui a tout d'un futur grand

Hautes-Alpes : Julien Arnaud, le fondeur qui a tout d'un futur grand

SPORTS / Après une victoire au classement général de l'OPA Cup et un titre mondial U23 en relais mixte, le Haut-Alpin découvre ce week-end pour la première fois de sa carrière la Coupe du monde de ski de fond à l'occasion de l'ultime manche de la saison en Finlande

 

- Hautes-Alpes -

 

Julien Arnaud, le fondeur haut-alpin de demain. Alors que le département est dignement représenté au plus haut niveau de la discipline par Richard Jouve et Flora Dolci, un troisième larron fait son apparition ce week-end à l’occasion de la dernière étape de Coupe du monde de la saison à Lathi en Finlande. Une première pour ce Briançonnais de 21 ans qui va enfin toucher du doigt son rêve. 

 

La récompense d'une saison réussie

Alors que certains auront envie que le 20km classique de ce dimanche se termine vite pour enfin partir en vacances, Julien Arnaud profitera assurément de chaque mètre de sa première course en Coupe du monde de ski de fond. La récompense d’une magnifique saison en OPA Cup qu’il a remporté en devançant l’Allemand Thomas Bing et son compatriote Remi Bourdin. Ce maillot jaune final dans l’antichambre de l’élite mondiale, qui réunit les meilleurs fondeurs alpestres, n’était pas un objectif défini lors de la dernière manche italienne mais le fait de ne pas calculer lui a clairement porté chance et lui a ainsi permis de terminer en tête. Une victoire qui lui ouvre ainsi en grand les portes de l’équipe de France A dès la saison prochaine, où il rejoindra Richard Jouve, son ancien coéquipier du Ski Club Montgenèvre Val Clarée. Cet hiver a décidément été quasi-parfait car en plus de prouver sa régularité en OPA Cup, Julien Arnaud a également montré qu’il sait répondre présent lors des grands rendez-vous. Le sien était les Championnats du monde U23 à Whistler au Canada en début d’année où il est devenu champion du monde en relais mixte et médaillé de bronze du 20km classique. Espérons désormais que cette distance lui réussisse aussi bien à l’échelon supérieur dès ce dimanche.

 

Dernier tour de piste de l'hiver pour Richard Jouve

Outre Julien Arnaud, Richard Jouve sera bien entendu présent en Finlande pour le dernier sprint de la saison. Le Haut-Alpin voudra finir ce samedi sur une bonne note après sa décevante élimination en quart de finale mardi dernier à Tallinn en Estonie. Médaillé de bronze aux Mondiaux de Planica en team sprint avec Renaud Jay, il pourrait très bien reformer cette paire pour la première épreuve de ce triptyque final finlandais.  

 

C.Lourenço