Hautes-Alpes : à Savines le Lac, Emmanuel Macron annonce le plan eau

Hautes-Alpes : à Savines le Lac, Emmanuel Macron annonce le plan eau

POLITIQUE / ENVIRONNEMENT / Cinq grands axes ont été évoqués par le Président de la République

 

- Hautes-Alpes -

 

Il n’avait pas fait de sortie depuis près de deux mois. Emmanuel Macron est arrivé en hélicoptère dans les Hautes-Alpes vers midi ce jeudi. Après s’être posé sur le stade d’Embrun, le Président de la République a rejoint Savines le Lac en voiture pour présenter son plan eau. 200 manifestants l’attendaient. Un comité d’accueil à l’appel des syndicats haut-alpins pour montrer leur mécontentement face notamment à la réforme des retraites. Quelques tensions avec les forces de l’ordre s’étaient d’ailleurs fait sentir avant l’arrivée du chef de l’État. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

 

Emmanuel Macron « très heureux de retrouver ce beau département des Hautes-Alpes »

 

Emmanuel Macron a été accueilli par le maire de Savines le Lac, Victor Bérenguel, mais aussi le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, le sénateur Jean-Michel Arnaud, les députés Joël Giraud et Pascale Boyer, mais aussi le Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier, celui du Département, Jean-Marie Bernard ainsi que la maire d’Embrun, vice-présidente de la Région, et présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon, Chantal Eyméoud. Après avoir fait quelques pas aux bords du lac de Serre-Ponçon, Emmanuel Macron, s’est dit « très heureux de retrouver ce beau département des Hautes-Alpes ». Si la question de la réforme des retraites a été abordée, le Président s’est voulu clair, « il y a une réforme mais ça ne veut pas dire que tout doit s’arrêter ».  Le chef de l’État s’est ensuite exprimé au micro de notre journaliste Thibaut Durand quant à la question d’une distribution équitable de l’eau de Serre-Ponçon

 

« Je veux saluer ici le modèle qui est un modèle de concertation permanente. C'est au plus près du terrain qu'on peut gérer la répartition des usages »

 

« L’été 2022 n’est pas exceptionnel. Nous aurons entre 30 et 40% d’eau en moins dans les années qui viennent » a ajouté Emmanuel Macron qui a donc annoncé un plan de sobriété sur l’eau avec 53 mesures. Il prône une tarification progressive de l’eau qui serait « généralisée en France ». Il a ensuite évoqué cinq grands axes : accélérer la sobriété partout et dans la durée, mais aussi lutter contre les fuites et moderniser les réseaux, investir dans la réutilisation des eaux usées, mobiliser de nouvelles ressources, et accompagner les transformations du modèle agricole. Le Président de la République qui a annoncé une augmentation du budget des agences de l’eau de 500 millions d’euros par an sur un budget établi aujourd’hui à 2.2 milliards d’euros.