Hautes-Alpes : le lac de Serre-Ponçon coloré de rouge ?

Hautes-Alpes : le lac de Serre-Ponçon coloré de rouge ?

SOCIÉTÉ / Une action de communication selon la CGT à travers ce photomontage pour interpeller et sensibiliser aux fausses informations, notamment face à la réforme des retraites

 

- Hautes-Alpes -

 

Le lac de Serre-Ponçon coloré de rouge ? C’est en tout cas ce qu’affirmait ce mercredi matin sur les réseaux sociaux la CGT des Hautes-Alpes qui expliquait avoir teinté « en signe de protestation » le lac par deux citernes de colorant rouge. Une action « pour dire leur opposition à la réforme des retraites et pour dénoncer une venue d’Emmanuel Macron verrouillée » ajoutant que « les militants des Hautes Alpes voient rouge. »

 

 

Si le photomontage ne laissait pas de doute sur cette « fake news », les militants ont tenu à s’expliquer en milieu de journée par le biais d’un communiqué, « l'action était une simple opération de communication. Aucun produit, même naturel, n'a été déversé dans le lac de Serre Ponçon ». Objectif selon le syndicat : sensibiliser aux fausses informations, « quand on entend fake news, on pense au complotisme mais tout le monde peut manipuler l'information. À commencer par le gouvernement qui a tenté de promouvoir sa réforme en mettant en avant les 1200 euros garantis à tous... Ce qui était loin d'être le cas » souligne Julien Bouillé, co-secrétaire général de la CGT des Hautes-Alpes.

 

A. Vallauri.