Hautes-Alpes : au club de foot de l'Argentière, on fait réviser avant le bac

Hautes-Alpes : au club de foot de l'Argentière, on fait réviser avant le bac

ÉDUCATION / SPORT / Une idée originale qui vient de se mettre en place : chaque mardi et jeudi, avant les entrainements, les U15 ont le droit à un soutien scolaire

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les jambes et la tête, c’est un peu le credo du club de foot de l’Argentière la Bessée. Depuis quelques jours, ses vestiaires se sont transformés en salle de cours ! Une belle initiative lancée à deux mois des épreuves du brevet des collèges : avant d’enfiler les crampons, les U15 ouvrent d’abord leurs livres de cours pour réviser. « C’est le trésorier du club qui en a eu l’idée, on a fait parvenir des questionnaires sur les besoins de chacun », explique Rémi Roux, le secrétaire de l’association. C’est lui qui est le « professeur » de ces séances de soutien scolaire avant les entrainements tous les mardis et jeudis, « le trésorier a eu l’idée mais étant le plus diplômé… c’est bibi qui s’y colle ! », dit-il en souriant.

 

On ne devient pas M’Bappé sans de l’instruction

Un soutien scolaire qui va de la révision simple pour les sujets du brevet au « cas par cas, là où le jeune n’a pas compris je l’aide ». C’est un retour sur le banc de l’école aussi pour Rémi Roux qui prend plaisir à ouvrir ces livres de cours, « c’est aussi faire comprendre à ces jeunes, qui ne pensent qu’au football, que même si on est choisi dans des sélections, il faut avoir un niveau de culture général. Dans les centres de formation, on met les performances sportives au même niveau que les performances intellectuelles ».

Des séances de révision chaque mardis et jeudis de 17h à 18h.

 

C. Cava Michard