Hautes-Alpes : un jardin historique pour perpétuer des espèces anciennes

L'ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode sur la commune de Mont Dauphin

 

-Hautes-Alpes-

 

Pour ce nouvel épisode de l’Echo des Communes consacré à Mont Dauphin, focus ce mercredi sur le jardin historique de la commune. Un jardin de 1.000 m², mis en place par la municipalité depuis 2012, où l’on trouve des plantes médicinales, des plantes de cueillettes mais aussi des plantes alimentaires, « on a voulu créer un jardin qui retrace l’alimentation de la Place forte de Vauban à nos jours » souligne Emmanuel Borel, le jardinier.

 

Un lieu pour permettre la préservation de la biodiversité. Des recherches ont été menées, notamment des études ethnobotaniques, « la plupart de ces espèces sont menacées, beaucoup ont déjà disparu » indique sur Alpes 1 Emmanuel Borel. Outre ce jardin pour permettre la préservation de ces plantes mais aussi la diffusion, tout un travail est mis en place avec des agriculteurs. « On travaille avec des agriculteurs en bio, on leur prête des graines, ils les mettent en culture, les multiplient et nous rendent le double de ce qu’on leur donne. Des semences qu’on peut encore diffuser » commente Emmanuel Borel

 

Un jardin qui se visite, sur réservation, durant les mois de mai, juin et septembre, en compagnie d’Emmanuel Borel. Il vous fera découvrir ce lieu insolite avec beaucoup de passion.