Hautes-Alpes : et de 9 pour le Spring Outdoormix Festival

Hautes-Alpes : et de 9 pour le Spring Outdoormix Festival

LOISIRS / Devenu l'un des rendez-vous incontournables des amoureux des sports outdoor, le festival retrouve le plan d'eau d'Embrun du 26 au 29 mai pour trois jours de ride, de "fun" et espérons de "sun"

 

 - Hautes-Alpes -

 

Installée depuis 10 ans désormais sur le plan d’eau d’Embrun en parallèle de la version hivernale à Vars qui a fêté ses quatre ans cette année, l’association « WeAreHautesAlpes » continue la promotion de son territoire du 26 au 29 mai prochain avec la 9ème édition de le Spring Outdoormix Festival. Un week-end de la Pentecôte dédié aux activités outdoor, au tourisme respectueux de printemps et à la musique avec un seul credo : la bonne humeur. 

 

Un festival à la gloire des atouts des Hautes-Alpes

On est bien loin des débuts du festival en 2013 où seule l’élite des sports tels que le BMX, la slackline ou encore l’escalade était présente. Aujourd’hui, les trois co-fondateurs Alexandre Besseau, Ugo Vignal et Germain Gasdon sont fiers de pouvoir réunir tous les âges, tous les niveaux d’athlètes autour de leur passion. Ex-membre de l’équipe de France de canoë-kayak, Alexandre Besseau a eu la chance de parcourir le monde entier mais son cœur n’a jamais quitté les Hautes-Alpes avec une idée en tête : réunir tout l’esprit des activités outdoor dans le merveilleux écrin du plan d’eau d’Embrun.

 

« WeAreHautesAlpes, un cri identitaire pour qu’on puisse repérer notre territoire comme le spot des gens conviviaux et sportifs du monde entier », Alexandre Besseau

 

Un tel événement dont le programme complet est à retrouver ici a inévitablement un prix. Le budget complet atteint les 610.000 euros avec 85.000 euros de subventions venant de la mairie d’Embrun, du Département, de la Région Sud et même de l’Union Européenne. Le reste est autofinancé grâce à la billetterie, les inscriptions sportives ainsi que la restauration et la buvette du village. Une petite entreprise qui ne connait pas la crise grâce à la motivation des plus de 400 bénévoles qui vont devoir accueillir les 100.000 festivaliers du monde entier attendus. Un record pour l’Outdoormix qui semble avoir trouvé la recette qui marche : de la musique car c’est « une partie intégrante d’une journée parfaite pour un rider », des compétitions de haut-niveau avec des références mondiales à l’instar de la star française du stand-up paddle Olivia Piana ou encore des initiations gratuites pour notamment profiter du pumptrack flambant neuf du plan d’eau.

 

Le surf, le prochain défi de l'Outdoormix

Mais comme toute bonne recette, le cuisinier cherche toujours à l’améliorer et le prochain ingrédient magique d’Alexandre Besseau sera à coup sûr l’introduction inédite du surf sur la Durance. « On accueillera des grands surfeurs de rivière français pour soulever la question pour la montagne de demain : est-ce qu’on peut ramener la Californie à Embrun ? En tout cas, cela fonctionnera grâce à des rochers bien positionnés sur une rivière qui fera une vague à l’instar du kayak », souligne celui qu’on appelle Alex Jakette dans la famille des riders. 

Le surf est une discipline olympique et sera la seule à se disputer bien loin de Paris l’année prochaine car les athlètes auront la chance de défier les vagues de Tahiti. Des Jeux en France dans lesquels l’Outdoormix Festival souhaite clairement s’investir. En tout cas, une main tendue a été proposée à Tony Estanguet, le président du Comité Olympique Paris 2024 afin de mettre leur maitrise du outdoor pour l'animation de cette grande fête du sport.

 

Le reportage de Christophe Lourenço :