- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur -
C’est une véritable avancée pour les agriculteurs : l’Union européenne vient de donner son feu vert pour abaisser le statut du loup. L’idée avait déjà été mise sur la table par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, durant l’automne 2023. Elle avait plaidé pour abaisser le niveau de protection de l’animal qui est placé en espèce strictement protégée.
Une ministre allemande "Verte" vote pour
Les États membres de l’Union européenne ont donc voté avec une majorité qualifiée pour abaisser le statut, en passant d’une protection stricte à une protection simple. Un abaissement qui faciliterait les tirs et permettrait de réduire plus facilement la population du canidé dès lors qu’elle sera estimée trop importante dans une région, avec l’attribution de quotas de chasse.
Parmi les votants, la ministre allemande de l’Environnement Steffi Lemke, membre du parti Les Verts qui a estimé que cette décision était « nécessaire pour les éleveurs » au vu de la population lupine ces dernières années. Une décision également saluée par Renaud Muselier, le président de la région SUD, qui y voit là une « victoire pour les éleveurs ». Pour autant, le dossier n’est pas totalement clos puisqu’il faut encore qu’elle soit approuvée au sein de la Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage.
C. Cava Michard