-Région SUD-
Une nouvelle étape dans les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Deux mois après l’installation du Cojop, le Comité d’organisation depuis Lyon, c’est à Marseille au siège du Conseil Régional que le second pilier a été officiellement lancé ce lundi : la SOLIDEO, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques.
Une présidence tournante
Un nouvel acte dans ce chapitre des JO d'hiver 2030 en présence de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la vie associative, Marie Barsacq, du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, de David Lappartient, président du Comité National Olympique et Sportif Français et de Marie-Amélie le Fur, présidente du Comité paralympique sportif français. Sans oublier Renaud Muselier, le président de la région qui prendra aussi pendant un an la présidence de la SOLIDEO avant de passer le relais pendant une autre année à la région AURA.
Cojop et SOLIDEO, deux entités qui vont avancer « main dans la main » durant les cinq prochaines années, comme l’a souligné Edgar Grospiron, le président du COJOP. Si lui devra gérer l’organisation des compétitions, l’accueil des spectateurs ou encore les cérémonies d’ouverture et de fermeture, la SOLIDEO a déjà les mains « dans le cambouis ».
"L'objectif est d'être dans les temps et le budget. Le temps est court, jamais les Jeux Olympiques n'ont été organisés en cinq ans", David Lappartient, président du Comité National Olympique et Sportif Français