Région : les entrepreneurs misent sur l’union pour se faire entendre

ÉCONOMIE / Face à la flambée des prix de l'énergie, les principaux acteurs économiques régionaux interpellent l'État pour mettre en place des mesures d'urgence

 

- Région Provence Alpes Côte d'Azur -

 

Les entrepreneurs misent sur l’union pour se faire entendre. Extrêmement inquiets sur les conséquences de l’explosion des prix de l’énergie, huit organisations qui se sont organisées en un « Collectif des acteurs économiques de Provence Alpes Côte d’Azur » ont interpellé les pouvoirs publics. On y retrouve la Chambre d’Agriculture, la FRSEA, le MEDEF Sud, la CPME, l’U2P, la CCI, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ils demandent donc des mesures à court et moyen termes comme le plafonnement des prix de l’électricité au niveau de l’UE pour créer un « bouclier énergétique européen » ou la simplification des règles d’indemnisation pour les entreprises les plus impactées.

Notez que le Collectif se dit résolu à adapter sa consommation d’énergie et estime l’objectif gouvernementale de 10% de baisse cet hiver « réaliste ». Ils considèrent même qu’« à plus long terme, la situation appelle à l’élaboration d’un nouveau modèle économique, moins énergivore, plus résiliant et durable ».

 

C.Lourenço