Région : réchauffement climatique, les habitants de PACA tremblent

Région : réchauffement climatique, les habitants de PACA tremblent

ENVIRONNEMENT / Selon un sondage IFOP et "Conséquences", ils sont globalement plus inquiets des conséquences du réchauffement climatique que la moyenne nationale.

 

- Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur -

 

Les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont globalement plus inquiets des conséquences du réchauffement climatique que la moyenne nationale. Conclusion d’un sondage mené par l’IFOP à la demande de l’association « Conséquences ». L'association s'intéresse aux impacts du changement climatique. Le sondage a été réalisé au mois de mai sur un échantillon représentatif de 1.500 Français et, dans le même temps, sur 800 habitants de la région SUD.

 

83 % des habitants de PACA inquiets contre 69 % des Français

Résultats : ils sont par exemple 83% à être inquiets (dont 33% très inquiets), 69% d’entre eux s’inquiètent des conséquences de l’été sur les agriculteurs (62% pour l’ensemble des Français) ou 67% s’inquiètent des restrictions d’eau (contre 57% pour l’ensemble des Français). "C'est une conséquence de l’intensification perçue des feux et des épisodes de sécheresse sur leur territoire, les habitants de la région partagent une préoccupation plus élevée qu’au niveau national s’agissant des différents impacts du changement climatique en été et de leurs victimes potentielles", explique Marion Chasle-Parot, Directrice d'étude pour l'IFOP.

 

 

 

Le risque incendie figure dans les préoccupations principales, 74 % des habitants le redoute en été contre 6 Français sur 10. La gestion de l'eau et le facteur sécheresse inquiète également 67 % des résidents régionaux, viennent ensuite les impacts sur les agriculteurs. 

 

 

Des conséquences qui impacteraient aussi selon eux l’attractivité touristique du territoire. Près de 4 habitants sur 10 estiment que le territoire plaira moins aux touristes dans les années à venir. Enfin, face la question d’un impact des changements climatiques en été sur l’attractivité de son territoire, si une majorité de Français et aussi d’habitants de la Région Sud ne l’envisage pas pour l’heure, ils sont tout de même 36% en PACA (contre 28% pour l’ensemble des Français) à penser que leur région pourrait être moins attractive à cause des conséquences des changements climatiques en été.  "Les scores sont beaucoup plus élevés, l'été 2022 a particulièrement marqué les esprits. Les problématiques de chaleurs extrêmes posent question, est-ce-que les touristes vont continuer à venir s'il y a des restrictions d'eau et que les pics de chaleurs sont de plus en plus fréquents ?", explique Sylvain Trottier, le directeur de Conséquences.

 

Les habitants attendent plus d'actions

Autre enseignement de ce sondage, 89 % des Français et pratiquement autant d'habitants de PACA jugent insuffisantes les mesures mises en place pour s'adapter en été. La question de l'eau arrive encore en tête dans les actions qu'ils pourraient eux-même adopter : 89 % veulent ou diminuer leur consommation ou l'ont déjà fait.

 

C. Cava Michard