Emploi, insertion : ce que vient faire Jean Castex à Briançon

Emploi, insertion : ce que vient faire Jean Castex à Briançon

L’ancien Premier ministre Jean Castex, aujourd’hui président de la Fondation FACE, se rendra le 5 mai dans les Hautes-Alpes pour échanger avec les acteurs économiques du territoire.

Déplacement annoncé dans les Alpes du Sud. Jean Castex sera à Briançon le mardi 5 mai, à l’invitation du club FACE Hautes-Alpes, pour rencontrer des entreprises engagées en faveur de l’inclusion.

La visite se déroulera en mairie, où une rencontre est prévue avec des chefs d’entreprise locaux, en présence notamment du préfet et du maire Arnaud Murgia. L’objectif : échanger sur les politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les initiatives locales en faveur de l’emploi et de l’insertion.

Créé en 2024, le club FACE Hautes-Alpes rassemble une trentaine d’entreprises du territoire et développe plusieurs actions, notamment auprès des jeunes, pour faciliter l’orientation, l’accès aux stages et l’insertion professionnelle.

Plus largement, la Fondation FACE fédère plus de 5 500 entreprises en France autour de projets liés à l’éducation, à l’emploi ou encore à l’accès aux droits.

À travers ce déplacement, Jean Castex entend réaffirmer l’engagement de la fondation dans les territoires ruraux et de montagne : "La lutte contre toutes les formes d’exclusions […] est une priorité", souligne-t-il, saluant l’action des entreprises locales.

Cette visite doit aussi permettre de valoriser les initiatives portées dans les Hautes-Alpes, dans un contexte où les enjeux d’emploi et d’inclusion restent particulièrement marqués dans les territoires de montagne.