La saison des réouvertures approche dans les Hautes-Alpes. Le vice-président du Département chargé des routes, Marcel Cannat, annonce que les opérations de déneigement des grands cols se poursuivent avant les réouvertures prévues dans les prochaines semaines.
Parmi les axes concernés figurent notamment :
• le col d’Izoard
• le col du Galibier
• le col du Noyer
• l’accès au Gioberney
Le Département souligne que l’hiver 2025-2026 a été l’un des plus difficiles de ces dernières années sur le réseau routier. "La dernière saison aussi rigoureuse remontait à pratiquement 10 ans", indique Marcel Cannat.
Les engins départementaux ont parcouru 350 000 kilomètres durant l’hiver pour assurer la viabilité des routes.
Cette saison hivernale devrait coûter environ 40 % de plus que l’hiver précédent, selon l’élu. "Il est important que les Haut-Alpins le sachent aussi", insiste-t-il.
Appel à la prudence
Malgré les réouvertures progressives, le Département appelle les automobilistes à rester vigilants. Des coulées ou chutes de pierres restent possibles sur certains secteurs de montagne. Les routes continuent d’être surveillées régulièrement par les équipes départementales.
La réouverture des cols marque traditionnellement le lancement de la saison estivale dans les Alpes du Sud, particulièrement attendue par les habitants, cyclistes et touristes.







