Il harcèle son ex-compagne pendant 12 ans : 4 ans de prison prononcés à Gap

Il harcèle son ex-compagne pendant 12 ans : 4 ans de prison prononcés à Gap

Un homme de 31 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Gap pour avoir harcelé son ex-compagne durant plus d’une décennie. Messages menaçants, visites répétées et cyberharcèlement ont conduit la justice à prononcer une peine de quatre ans de prison, dont un an ferme.

Jugé en comparution immédiate il y a quelques jours, un homme de 31 ans devait répondre de faits de cyberharcèlement et de menaces envers son ancienne compagne, dont il est séparé depuis… 2014.

Selon l’enquête, l’homme a multiplié pendant près de douze ans les messages, courriels et prises de contact malgré la rupture. Les faits se sont traduits par des messages à caractère sexuel, des menaces, l’envoi répété de bouquets de fleurs ainsi que des visites sur le lieu de travail de la victime, à son domicile ou encore chez ses grands-parents.

Une première plainte déposée à Lyon en 2022 avait été classée sans suite faute de pouvoir localiser le suspect. Une nouvelle plainte déposée en avril a finalement permis son interpellation.

À l’audience, le prévenu a affirmé ne pas savoir expliquer pourquoi il n’avait jamais réussi à tourner la page. Il a également soutenu que ses menaces n’étaient que des paroles sans intention de passage à l’acte.

L’expertise psychiatrique réalisée durant sa garde à vue a toutefois retenu un trouble de la personnalité et souligné un risque de récidive sans prise en charge adaptée.

Le tribunal a finalement requalifié les faits en cyberharcèlement plutôt qu’en violences habituelles.

Le trentenaire a été reconnu coupable et condamné à 4 ans d’emprisonnement, dont 3 ans assortis d’un sursis probatoire comportant notamment des obligations de soins.

Aucun mandat de dépôt n’a été prononcé à l’audience pour l'année de prison ferme dont le prévenu a écopé.