Démonstrations, animations, mais aussi stands autour des métiers et du recrutement. Ce samedi, le 4ème Régiment de Chasseurs fait sa journée portes ouvertes. Un rendez-vous de 10h00 à 18h30 à Gap.

Une journée pour échanger avec les militaires, en savoir plus sur les métiers de l’armée et pourquoi pas susciter des vocations alors que le Service Militaire Volontaire se met en place, souligne le chef Mathias, sous-officier adjoint du 6ème escadron au 4ème RCH.
« Nous allons présenter la vie d’un soldat à travers différents stands sur tout le régiment. Il y a aura de l’escalade, des présentations sur l’armement, sur les métiers de combattants, de pilotes… »
« Il y aura un gros pôle recrutement (…) On peut venir aux portes ouvertes et avoir toutes les réponses dont on a besoin » souligne le chef Mathias. Il sera possible d’échanger avec les militaires en tout simplicité, « ces journées permettent le lien armée-nation. Elles permettent de démystifier le régiment ».
« C’est un métier qui est une passion »
Le 4ème RCH a pris part, récemment à l’exercice ORION. Un exercice de haute intensité dans un contexte international instable.
« C’est un exercice qui s’est déroulé au niveau national, sur le territoire français, avec l’aide d’autres armées internationales. Pour le 4ème Régiment de Chasseurs, il y avait 400 soldats environ qui ont été engagés durant trois semaines » explique le chef Mathias, sous-officier adjoint du 6ème escadron au 4ème RCH.
« L’intérêt est de savoir avec qui nous pouvons combattre et comment le faire. Pour cela, il faut s’entrainer avec des exercices comme ORION »
Le 4ème RCH qui est également parti au Canada et en Finlande dans le cadre d’exercices.
Notez qu’un escadron du 4ème RCH va être prochainement engagé en Martinique. « C’est le 6ème escadron qui va être projeté. Nous arrivons dans une saison où il y a des typhons et des tempêtes tropicales. Nous sommes une force prépositionnée pour cela aux Antilles » précise, sur Alpes 1, le chef Mathias, sous-officier adjoint du 6ème escadron au 4ème RCH.







