Dans le parc des Ecrins, la réglementation pour bivouaquer évolue

Dans le parc des Ecrins, la réglementation pour bivouaquer évolue

Sur certains secteurs, parc, un doublement du nombre de tentes a été observé entre 2021 et 2025

Dans le parc des Ecrins, la réglementation pour bivouaquer évolue. Un nouvel arrêté vient d’être publié. Il doit permettre de mieux protéger ces espaces sensibles.

Selon le Parc national des Ecrins, les suivis montrent une augmentation importante du nombre de pratiquants sur certains sites du cœur du parc, avec un « doublement du nombre de tentes observé entre 2021 et 2025 ».

« Notre responsabilité est d'agir pour que cette pratique reste soutenable. Cet arrêté n'est pas un texte d'interdiction, c'est un outil de protection et de clarification pour garantir que la montagne reste un espace partagé » indique Samuel Sempré, le directeur par intérim du Parc.


Le nouvel arrêté précise notamment la définition du bivouac, en distinguant cette pratique du campement, interdit dans le cœur du parc national. L’instauration de quotas pourra aussi être prise mais pas d’application pour l’été 2026. Le détail est à retrouver ici 

LR